jeudi 1 janvier 2015

01-01-2015 09:54 - Après la Justice, l’Etat-civil entre en conflit avec la Police

Abou Cissé - L’Etat-civil vient d’instituer l’obligation d’apposer la photographie de toute personne déclarant à la Police la perte de ses documents d’état-civil. Une décision que la Police a refusé d’appliquer, la considérant comme contraire à la législation Mauritanienne qui ne prévoit l’apposition de la moindre photo sur une déclaration de perte.

Face à ce refus, l’0ffice national de l’Etat-civil a tout bonnement décidé à son tour de ne plus recevoir les demandes de perte d’acte d’état-civil délivré par les Commissariats de police. 

Cette situation a entraîné le froid entre les deux institutions et cela dure depuis quelques jours. La victime toute désignée de ce bras-de-fer reste naturellement le citoyen lambda qui ne peut plus déclarer un document d’état-civil à la police, et même s’il le fait, le document délivré n’est pas reconnu par les services de l’état-civil compétent. 

Demandez la hiérarchie judiciaire qui refuse de signer les documents avec photo relatifs à l’état-civil. Cependant la Cour Suprême a finalement intimé l’ordre à tous les Magistrats de se conformer aux règles de l’Office national de l’Etat-civil. La police ne tardera pas elle aussi à courber l’échine et à se conformer aux directives de MRabih le bosseur, le puissant patron de l’Etat-civil en Mauritanie, l’Empire Islamique des Sables.

Abou Cissé

Source crédit : cridem.org

Aucun commentaire: