vendredi 30 janvier 2015

Radio Diaguily, une voi(e)x libre...!!!

Depuis un certain 1 juin 2014, la WebRadio Diaguily Remmun Fede apparaît officiellement sur la sphère audio soninképhone sur le net (l'application TuneIn) . En effet cette initiative prometteuse pour la liberté d'expression, se singularise par son caractère généraliste en abordant tous les sujets même ceux qui font débat acerbe dans notre société. Tout peut être passé au crible; de la politique nationale mauritanienne, le militantisme associatif,  l'environnement artistique, les problématiques liées (séquelles esclavagistes) au féodalisme, le développement régional, la Religion, la vie communautaire en occident et ses conséquences sur nos traditions du bled, et l'actualité brûlante du moment. Chaque auditeur ou auditrice peut en fonction de ses goûts et intérêts, avoir une émission qui l'intéresse. 

Elle est localisée et animée en France par une équipe d'animateurs diversifiée, en fonction des jours et des thèmes abordés.
Les contenus des émissions sont débattus et décortiqués par les invités du jour avec la participation active des auditeurs de par différents endroits (États-Unis, Angola et autres) du monde où la diaspora soninké est présente. Sur Radio Diaguily, la voix se veut libre par laquelle des opinions divergentes peuvent s'affronter avec responsabilité et respect. Je dirais comme crédo pour qualifier l'idéal visé; " Nous ne sommes pas condamnés à s'entendre sur Tout mais il est plus que nécessaire de pouvoir se parler ouvertement sur Tout sujet de nos différences". Pouvoir se parler est déjà une forme d'entente pouvant être fertile et instructive pour tous.
Cette ligne éditoriale amorcée est une douce révolution en soi au sein du monde soninké et nous espérons qu'elle continuera le plus longtemps possible en prenant plus d'expérience en la matière Inch'Allah.

Radio Diaguily disponible sur l'application TuneIn.

Nous sommes à l'écoute. 

Courage et bonne continuation. 

Kundu Sumare, fraternellement. 


Aucun commentaire: