mercredi 11 février 2015

11-02-2015 02:00 - MGF : APEDH plaide la tolérance zéro

« Tolérance zéro, De la résolution 67/146-2012 à la loi interdisant les MGF »est le thème des journées organisées le 10 et 11 février par l’association pour la promotion de l’égalité du genre et des droits humains (APEDH) à Nouakchott.

Cette rencontre à laquelle prennent part des parlementaires et associations de la société civile a reçu l’appui du ministère italien de la coopération internationale par l’entremise de « No peace without justice.»

Plusieurs communications sous forme de panels ont été présentées au cours de la première journée.

Dr Cheikh Ould Zeine, du Haut Conseil Islamique, a traité des mutilations génitales (MGF) du point de vue religieux. Il a rappelé ainsi la fatwa de 2010 prise par des oulémas mauritaniens contre cette pratique. Dr Kane Amadou Racine a lui traité des conséquences de ces mutilations sur la santé des femmes.

Il a été rappelé au cours des débats l’adoption en 2012 par l’assemblée générale des Nations Unie de la résolution « A/RES/67/146 interdisant les MGF dans le monde. » Et, « dans le cadre du projet Ban FGM vers l’élimination des MGF, No peace without justice et ses organisations partenaires vise à renforcer et assurer l’effectivité de la loi a travers l’organisation d’ateliers dans sept pays bénéficiaires du projet : Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Gambie, Guinée, Mauritanie, Niger et Sénégal. »

Les statistiques en matière de MGF en Mauritanie remontent à 2007, notamment avec l’enquête MICS. Et selon cette enquête, prés de trois mauritanienne sur quatre âgées de 15 à 49 ans (72%) déclarent avoir été excisées. Avec la sensibilisation, la Fatwa de 2010 et les cérémonies d’abandons collectifs, ce taux de prévalence a certainement baissé.

Copyright © 2015 Cridem

Source crédit: cridem.org

Aucun commentaire: