samedi 7 février 2015

Comité de soutien aux détenus:Photo Reportage de la réunion préparatoire

Ce samedi 7 février 2015 a eu lieu à Montreuil une rencontre préparatoire d'un comité de soutien aux détenus en Mauritanie.  En effet au cours de cette réunion, après la présentation de participants, Mr Bâ Amadou Alpha, un militant de Kawtal ayant pris part à la caravane contre l'expropriation foncière, a explosé son témoignage très alarmant sur la réalité du terrain dans la vallée. Il a noté que la problématique foncière est très explosive dans ces zones où des populations démunies se font déposséder de leurs terres par le milieu de l'agro-business avec l'aval tacite des autorités étatiques. Il a aussi soulevé que les propriétaires terriens jouent avec le feu en créant un face-à-face tendu entre les villageois peul et les occupants harratines sous ordre. Il a été précisé que 33 villages ou localités avaient été visités au cours de cette caravane dont les responsables avaient été provoqués et arrêtés le 11 Novembre 2014 à l'approche de Rosso. 
Afin de donner corps au comité de soutien aux camarades détenus  ( Biram Dah Abeid, Djiby Sow,  Brahim Bilal et les autres), 3 pôles ont été nommés qui sont:
Pôle organisation, pôle financier et pôle communication. Les membres composant ces pôles sont appelés à se consulter rapidement pour une marche urgente du comité de crise pour secourir nos engagés courageux du terrain.





Aucun commentaire: