jeudi 26 février 2015

26-02-2015 19:05 - Alerte Info : Biram et Brahim rompent leur grève de la faim

Les Présidents et Vice-président de l’IRA, respectivement Biram ould Dah Ould Abeid etBrahim Ould Bilal, actuellement en détention à la prison d’Aleg, ont décidé jeudi 26 février courant de rompre leur grève de la faim, 3 jours après son lancement lundi dernier, rapporte le site Alakhbar.

Cette décision intervient au terme d’âpres négociations entre les leaders de l’organisation abolitionniste et le Procureur Régional, avec l’appui de l’Ordre national des avocats, arrivé dans la capitale du Brakna depuis 48h, ajoute Alakhbar.

A en croire Alakhbar, Biram et Brahim ont fait un écrit attestant leur suspension de leur grève de la faim, assorti de 4 points principaux :

- Renvoyer le dossier auprès de la Cour d’Appel à Nouakchott,

- Droit de visite à tous ceux qui le veulent les lundis, mercredis et samedis de chaque semaine

- Droit des détenus à des exercices sportifs à partir de lundi 2 mars prochain,

- Accès à un téléphone auprès du Régisseur de la prison pour permettre aux détenus de rassurer les leurs ainsi que la reconduction des privilèges initialement accordés aux prisonniers avant la grève de la faim.

Un autre codétenu des leaders de l’IRA, en l’occurrence Djiby Sow, avait suspendu auparavant sa grève de faim, après un malaise selon des sources. Les détenus sont arrêtés dans le cadre de la marche de protestation contre l’esclavage foncier.

Une mission de l’Ordre national des avocats s ’est rendue dernièrement auprès des trois prisonniers, après avoir été informée de leur décision d’observer une grève de la faim.

Ses tractations ont vraisemblablement permis de trouver un arrangement qui satisfait à la fois les détenus et les autorités judiciaires.

Copyright © 2015 Cridem

Source crédit :cridem.org

Aucun commentaire: