jeudi 19 février 2015

19-02-2015 06:00 - MGF : L’excision n’est pas prescrite par l’islam, mobilisons nous..!!!

Le Quotidien de Nouakchott - Je regardais désolé, cette petite fille excisée qui n’arrêtait pas de pleurer. Elle pensait être punie pour ses nombreuses bêtises de gamine. 

Elle n’avait pas compris, qu’elle a été violée, une partie d’elle arrachée, mutilée. Les séquelles de cet acte de la grand-mère« sorcière » du coin ne la quitteront jamais. Comme elle, près de trois millions de petites filles et adolescentes sont victimes de cette pratique chaque année. A l’instar de la communauté internationale, la Mauritanie a commémoré le 6 Février dernier, la journée mondiale contre l’excision. C’est bien, mais joindre la parole à l’acte c’est encore mieux. 

Œuvre de vieilles femmes qui vivent toujours dans le siècle dernier, l’excision ne se base sur aucun raisonnement logique. Pendant longtemps, nous avons été leurrés pensant que sa source vient de l’islam. Il n’en est rien, à aucun moment le coran n’y fait référence. 

Thèse, confirmée par le Dr Mouhamad Salim Al-Awa ancien Secrétaire Général de l’Union Internationale des Ulemas Musulmans. Sa source étant d’origine culturelle, il faut donc agir sur les mentalités.

Depuis quelques années déjà, des déclarations publiques « sous la contrainte ou monnayés » ont été faites par des exciseuses à l’occasion de journées, ateliers et autres. Ça ne règle pas le problème, tant que ce n’est pas volontaire et sincère. Une loi répriment les MGF au vu de nos réalités locales (Mauritanie) est difficilement applicable. 

Pour la simple et bonne raison que personne ne mettra ses parents en Prison pour l’avoir excisé, la sensibilisation s’impose comme seule arme capable de venir à bout de ce fléau. Ce, en mettant à contribution toutes les forces vives de la nation. Chacun à son niveau et à sa manière doit lutter pour l’éradication progressive de l’excision. Sachant que 72% des filles et femmes âgées de 15 à 49 ans en Mauritanie sont touchées par cette pratiques, il n’y a pas de temps à perdre. 

Les parents savent ils que les lames utilisées peuvent faire des dommages et provoquer des fistules obstétricales, difficultés pendant l’accouchement sans compter le risque d’infections (hépatites..) ? Si oui, comment ces parents là, conscients des conséquences présentes et futures de cette pratique peuvent ils la cautionner ? Est ce de la méchanceté ? Est-ce que parce que moi mère de famille j’ai été excisé, ma fille doit l’être aussi ? Doit-on tout permettre au nom du respect des ainées ?

Il est vrai que le docteur Pièrre Foldès a développé des interventions chirurgicales afin de minimiser les dommages. Nos petites mauritaniennes qui se trouve dans les poches de résistances (Guidimagha, Brakna….) peuvent elles bénéficier de ces interventions ? J’en doute. S’armer de beaucoup de courage et sensibiliser avec pédagogie est la seule issue. Comme j’en ai fait mention plus haut, chacun à sa manière et à son niveau doit s’engager. Moi, c’est avec ma plume que je milite pour l’abolition de cette pratique et vous ?

Amadou Sy, Journaliste 

Tel : 41 36 06 69 – 36 00 22 56 

babiraguelsy@gmail.com 

Source crédit : cridem.org

Aucun commentaire: