samedi 29 novembre 2014

DÉCLARATION: PENDUS AU NOM DE LA HAINE ET DE LA DISCRIMINATION RACIALES EN MAURITANIE

Déclaration: Pendus au nom de la haine  et de la discrimination raciales en Mauritanie
Le gouvernement ethno fasciste, chauvin et esclavagiste de la Mauritanie s’apprête à fêter avec fastes et au mépris de ses populations noires l'anniversaire de « l’indépendance » de notre pays. Un anniversaire entaché depuis cette funeste nuit de 27 au 28 novembre 1990 d'odieux crimes racistes
Dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990 à Inal, l’Etat mauritanien a pendu 28 de ses fils parce que Noirs et non arabes pour fêter le 30° anniversaire de l'Indépendance de la Mauritanie. Le Gouvernement de Maouiya Ould Sid’Ahmed TAYA avait comme macabre ambition de rendre à la Mauritanie « son exclusivité raciale et sa personnalité culturelle arabes ». Un projet auquel ont adhéré et adhèrent encore un nombre important de dignitaires militaires et civiles arabo-berbères.

Pour nous noirs et non arabes, plus particulièrement ceux et celles qui ont perdu des êtres chers en ce jour macabre, le 28 Novembre ne peut plus être pour nous un optimisme de vivre ensemble et un maillon de dignité, de la liberté, mais un Jour de douleur et de grande souffrance, un Jour de larmes, un Jour de deuil, de tristesse.

Nous Associations, organisations et partis politiques mauritaniens représentés dans la diaspora, par devoir de mémoire et exigence morale, demandons solennellement à toutes celles et à tous ceux qui croient encore en une Mauritanie éternelle fondée dans la justice et l’égalité, à toutes celles et à tous ceux qui croient scrupuleusement au respect des droits humains :

- de faire désormais de la journée du 28 novembre, un jour de deuil à la mémoire des victimes du racisme et du chauvinisme d'Etat mauritanien. Que ce jour soit pour nous un jour de Grande Communion avec toutes les victimes de la barbarie raciste anti-noir exprimée par le Système fasciste et esclavagiste mauritanien.

- à l'Union africaine et à la Commission des Droits de humains des Nations Unies d'exiger des  autorités mauritaniennes la restitution des dépouilles des pendus du 28 novembre 1990 à leurs familles respectives pour que celles-ci puissent procéder à leurs enterrements selon nos traditions et faire enfin le deuil de leurs défunts membres.
- à l'Union Africaine et à la Commission des Droits de humains des Nations Unies d'exiger l'arrestation et le jugement des auteurs et des commanditaires de cette barbarie raciste qui continuent de vivre impunément en Mauritanie.

- de créer un « Comité pour la journée des Martyrs Négro-mauritaniens » (C.J.M.N.M.) qui commencera dés à présent à réunir des fonds destinés à la construction d'un « Mémorial des pendus du 28 novembre 1990 » dans un lieu symbolique après la libération de la Mauritanie du Système chauvin et raciste.

Nous disons haut et fort que :
Non à l’impunité
Non au racisme d’état
Pas de pardon sans coupable
Demandons que les tortionnaires soient arrêtés et jugés pour que justice soit rendue.

Les signataires :

AFMAF, APP, ARMEPES, CAMME, FLAM, FPC (ex-FLAM), IRA-France, MAP, OCVIDH, ODH, OTMF, PLEJ, TAWASSOUL

Paris, le 28 novembre 2014

Source : boolumbal boolumbal

Aucun commentaire: