mardi 11 novembre 2014

Un cri osé...!!!

Les blancs colonialistes ne s'étaient  pas trompés sur nous,  ils avaient laissé  seulement les choses à l'endroit, c'est-à-dire il y avait une communauté des dominants transcommunautaires et une communauté des dominés transcommunautaires aussi.
Être Noir dans le monde n'est pas anodin et être noir mauritanien est un cas particulier: un esprit déterministe est prisonnier de son  conditionnement originel non universaliste  et ne peut rien réaliser que sous ce prisme. Tous ceux qui font abstraction de cette logique se verront taxer pas comme des contradicteurs mais des ennemis et des haineux...!!!
On est en 2014,  à voir de près ce qui crispe les débats dans nos milieux, on comprend aisément que il y a 55 ans aucune conscience politique et révolutionnaire ne pouvait émerger pour la construction réelle  d'un État-nation des droits et des devoirs pour tous . Si l'instruit dit "l'intellectuel" négro-mauritanien de 2014 vivant en occident  a toutes les peines d'admettre que la qualité de citoyen de son voisin du village et de la ville transcende en Tout  et de très loin son supposé statut social et coutumier et que dire de nos lettrés à l'aube de l'indépendance (1960). #criosé

Aucun commentaire: