jeudi 27 novembre 2014

Monsieur le président, dites la....s'il vous plaît...!!!

À l'occasion du cinquante quatrième anniversaire de l'indépendance de notre chère Mauritanie, j'ose adresser ces quelques mots à notre président de la république Mohamed Ould Abdel Aziz.

Monsieur le président, je m'imagine votre plume ce jeudi 27 novembre 2014 pour rédiger votre discours à la Nation prévu le 28 novembre 2014 à 20H GMT à la télévision nationale:

" chères compatriotes  et chers compatriotes, Salam aleykoum warahamtoullAhi wabarkatahou..!!!
Notre pays sous cette forme a 54 ans ce jour,  et je me permets de vous dire que  je suis à la tête d'un État fonctionnant sur un seul levier régalien qui est l'armée. Cette dernière concentre tous les vrais  pouvoirs depuis un certain juillet 1978, et contrôle la vie politique du pays avant et après l'avènement du relatif exercice démocratique aux débuts des années 90. C'est elle qui gère directement ou indirectement le secteur économique du pays et instaure un clientèlisme politique gardant sous contrôle les hommes politiques civils de toutes les communautés qui comptent dans le pays. Aujourd'hui ce système politico-militariste s'est imposé comme une norme de fonctionnement de notre État . Et je constate qu'il s'exerce en créant des injustices multidimensionnelles au petit peuple qui subit Tout et ayant toujours tort face aux puissants qui s'incarnent injustement à l'Etat lui même  aux divers segments de notre administration publique.
En effet, soucieux de cet état de fait qui a trop longtemps duré et torpille toutes les bonnes volontés isolées par les forces obscures multiformes , je décide de lancer dans un délai de 3 mois des états généraux inclusifs à l'échelle nationale sur la place de l'armée dans la vie politique, l'exercice de la politique, la citoyenneté et l'État, l'influence des pouvoirs tribalo-communautaro-religieux, les libertés individuelles et collectives, l'équité et la justice à toutes les échelles sur nos biens communs matériels et immatériels,  l'administration et le peuple,  les médias publics et privés, revoir nos institutions à l'image des équilibres sociaux et culturels du peuple et sur tout autre domaine ou sujet afin de fonder une nation moderne et prospère.
Je prendrais des dispositions dans un bref délai pour créer des compagnies de citoyens composées d'hommes et de femmes qui prêteront serment devant Dieu et le peuple afin  sillonner tout le pays et auprès de  toutes les couches sociales afin de recueillir directement  toutes leurs doléances et ce qu'elles vivent d'anormal et d'injuste à l'échelle locale, départementale, régionale et nationale.
Chers compatriotes, un nouveau départ pour l'instauration d'un État-Nation des droits et des devoirs à toutes les échelles, s'ouvre à nous et je compte sur chacune et chacun d'entre vous à son niveau et quand à moi je m'engage devant Dieu le Tout Puissant et vous d'interrompre mon mandat électif après ces concertations sur la Nation, et d'appeler à une nouvelle élection présidentielle sans ma candidature.

Qu'Allah Protège la Mauritanie et le peuple mauritanien et qu'Il nous Donne la lucidité nécessaire pour réaliser cette entreprise ambitieuse.

Wassalam"

2 commentaires:

Camara Baina a dit…

Ce un discours éloquent. Mais je ne crois pas que la Mauritanie est prête pour un discours pareil.

Il faut d`abord préparer les esprits, éduquer la population sur la démocratie.Seule une population éduquée peut mettre de coter leurs différences culturelles et se battre dans le respect des opinions des un et les autres. Et toi et moi, ont sait bien que notre population n`est pas prête pour ça.

SoninkIdées-J'ose Par Sumaare a dit…

Je suis d'accord qu'il faut conscientiser et éduquer le peuple afin que tte réforme puisse prendre forme rapidement . Nous sommes aussi un peuple qui s'attache aux symboles et un chef volontariste et courageux peut incarner autrement des changements importants par des procédés inédits qui sortent de l'ordinaire. C'est raté pour cette fois ci.
Bien des choses à vous et votre entourage. Salam