vendredi 6 juin 2014

Il est temps... pour que...!!!

Pour que tous les mauritaniens dans leur ensemble fassent vivre et mériter "l'Islamité" de notre République.
Pour que nos hommes politiques "professionnels" arrêtent de se servir mais de servir l'intérêt général.
Pour que l'administration étatique rassure tous les citoyens pauvres comme riches au lieu d'accentuer la mainmise des seconds sur les premiers.
Pour qu'une séparation rigoureuse des pouvoirs publics soit mise en place...car une justice sans indépendance serait une milice politique, une armée non républicaine serait un brigand et une assemblée nationale sous ordre serait une conclave familiale et lucrative.
Pour que les deniers publics soient utilisés avec transparence.
Pour que l'adhésion au parti du président ne soit pas la seule voie synonyme d'une promotion certaine aux hautes fonctions administratives.
Pour que nos religieux "politiciens" sortent de leur approche sectaire et tribale de la chose politique. Ils doivent s'abstenir d'encenser les détenteurs du pouvoir en se servant d'arguments religieux souvent fallacieux.
Pour que la parole de vérité soit libérée partout et sur tout sujet, et que mon compatriote arabo-berbère par empathie puisse me comprendre quand je m'étonne pourquoi aucun negro-mauritanien n'a jamais été en position de gagner une élection présidentielle.
Pour que le boutiquier dans une localité du Sud mauritanien ne se fasse pas racketter par le gendarme véreux ne craignant aucun compte à rendre.
Pour que cesse la norme dans certaines mentalités faisant du noir l'éternel serviteur et domestique de maison pour certains sans règles ni lois protectrices.
Pour que l'éducation nationale et l'instruction civique soient la priorité absolue afin de garantir le développement humain et citoyen à long terme.
Pour que le gardien d'une villa à Tavregh Zeina puisse exprimer librement ses choix politiques sans chantage quelconque.
Pour que les personnalités politiques tiennent leurs idéaux à long terme en ignorant les propositions alléchantes très éphémères dans l'Histoire.
Pour que le nom de famille et la couleur de peau cessent d'être les premiers critères avant les compétences pour concourir.
Pour que le système étatique en place aux intérêts convergents depuis des années soit défait.
Pour que nos compatriotes arabo-berbères progressistes dénoncent ouvertement ce système de gestion des affaires publiques s'apparentant à des colons contre colonisés.
Pour que les membres du gouvernement soient nommés pour la nation toute entière et non pour leurs tribus, leurs clans et leurs communautés.
Pour que certains obsédés pour la cause panarabe sachent que la langue arabe comme vecteur du fait religieux passe tout seul auprès de tous les mauritaniens mais passe moins s'il est instrumentalisé pour des raisons obscures et politiciennes.
Pour que la nationalité mauritanienne pour tous les ayants droit ne soit pas une demande angoissante pour les uns et non pour les autres.
Pour que le ministère de l'intérieur, véritable organisateur des élections ne soit plus le quartier général de la campagne du président sortant.

Et pour qu'on puisse bien voter pour nous changer car le vrai changement c'est sur nous certainement d'abord.

Depuis 2008, par IRA et Biram Dah Abeid, un certain idéal de l'homme mauritanien ne voyant pas les injustices à la carte emerge....donc voter Biram le 21 juin 2014 est un changement particulier et personnel pour chacun d'entre nous en toute conscience intime.

Votez votre changement...!!! Merci



Aucun commentaire: