samedi 20 décembre 2014

20-12-2014 07:45 - Mauritanie: Paris appelle au respect des droits pour les militants anti-esclavagistes

Mali Actu - La France a indiqué vendredi suivre « avec attention » la situation de militants anti-esclavagistes enMauritanie écroués depuis mi-novembre suite à une campagne de dénonciation de l’esclavage et qui doivent être jugés prochainement.

Huit militants de l’ONG Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) ont été inculpés et écroués mi-novembre, à la suite de manifestations liées à une campagne contre l’esclavagisme dans le sud du pays.

Leur procès pour appartenance à une organisation non reconnue devait s’ouvrir jeudi à Rosso (sud) mais a été reporté d’une semaine après leur refus de comparaître en raison du « non respect des droits de la défense ».

« La France suit avec attention la situation de M. Biram Dah Abeid (le président de l’ONG) et des militants de l’IRA », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal.

Paris « rappelle son attachement à la liberté d’expression, d’association et de manifestation pacifique ainsi qu’au respect des droits de la défense et au droit à un procès équitable », a-t-il ajouté, avant d'"encourager" la Mauritanie à « poursuivre ses efforts en matière de lutte contre l’esclavage ».

Officiellement, l’esclavage a été aboli en 1981 en Mauritanie. Depuis 2007, les personnes reconnues coupables d’esclavagisme y encourent des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison. Mais le phénomène perdure néanmoins, selon des ONG.

Dans une résolution jeudi, le Parlement européen avait pour sa part « fermement »condamné le maintien en détention des militants et réclamé « leur mise en liberté immédiate » en dénonçant « des actes de répression de l’opposition politique et de la société civile ».

Source crédit : cridem.org

Aucun commentaire: